Quelques temples du petit tour à ne pas manquer à Angkor
Lorsque vous arriverez à Angkor, deux tours vous seront proposés pour visiter les temples : le petit tour et le grand tour.
Le petit tour coûte entre 10 et 15 dollars pour un tuk tuk mais vous pouvez facilement le faire à vélo pour 2 dollars la journée.
Vous devrez en outre vous munir d’un ticket d’accès au site coûtant 37 dollars pour un jour, 62 dollars pour 3 jours et 72 dollars pour une semaine. La billetterie se trouve en dehors de la ville sur la route menant aux temples après le rond-point sur Apsara Road.
Une fois en possession des précieux tickets, en route pour le petit tour.
Sur ce parcours se trouve les temples d’Angkor Wat, de Phnom Bakheng, de Bayon ainsi que celui de Ta Prohm et de Banteay Kdei pour ne citer que les plus gros.
Le temple d’Angkor Wat est le plus connu d’entre eux. Dans un état de conservation incroyable, ce temple vaut particulièrement le détour au lever du soleil. Des centaines de personnes s’amassent au bord des lacs à l’entrée du temple. Celui de droite est plus prisé car il contient plus de nénuphars multicolores mais celui de gauche permet de mieux profiter de ce moment car il est souvent moins surpeuplé. La silhouette parfaitement découpée du temple se reflétant dans l’eau du lac sur un fond de ciel rose-orangé... à voir absolument!
Après ce superbe instant et la visite du temple dans la foule, ne suivez pas le troupeau en vous dirigeant vers le bayon mais continuez le tour dans le sens anti-horloger. Bref, direction Banteay Kdei.
Le temple de Banteay Kdei est un petit temple souvent désert qui est envahi de Banyan. Ce petit temple nous a vraiment plu de part cette nature prenant le dessus et part son atmosphère calme et relaxante.
Le temple de Ta Prohm est à ne pas rater pour les amateurs de cinématographie car c’est en ces lieux qu’a, entre autres, été tourné Tomb Raider et Indiana Jones. Il est magnifique avec encore plus de banyans que dans le précédent mais surpeuplé et cela même si vous y allez aux aurores.
Le temple Bayon est lui aussi très prisé et surpeuplé dès 6.40 ( puisqu’il arrive en numéro 2 après avoir assisté au lever du soleil). Ces innombrables visages vous observant où que vous soyez donnent élégance et mystère à ce temple.
Le temple de Phnom Bakheng n’est pas le plus beau selon nous. Avec son architecture très carrée et contenant peu de sculptures, il est cependant indispensable de s’y arrêter dès 16.00 car c’est le seul temple surélevé de l’endroit. Il vous offrira donc un beau point de vue pour votre coucher de soleil. Cependant, ne vous attendez pas à un panorama digne de Bagan car la plupart des temples environnant sont cachés par la végétation. Le seul temple visible est celui d’Angkor Wat mais n’est pas en direction de l’ouest et donc peu intéressant pour vos photos de coucher de soleil. Néanmoins, la vue sur la vallée est jolie et le moment relaxant. Quant aux photos, vous pourrez y trouver votre compte en prenant le temple sur lequel vous vous trouvez comme avant-plan. Petit conseil : il est impératif que vous soyez sur place entre 15.30 et 16.00 car l’UNESCO n’autorise que 300 personnes au sommet.
S’il vous reste du temple avant les 16.00 fatidique, visitez plus en profondeur l’Angkor Thom où de trouve entre-autre l’ancien palais royal avec sa terrasse aux éléphants et son petit temple mystique où l’âme du dieu-serpent apparaissait chaque soir pour s’unir au roi.
Avant d’arriver à Banteay Kdei, sur votre droite, se trouve Prasat Kravan. Ce petit temple contient de belles sculptures...sur briques.
Pour ce qui est de la nourriture, vous trouverez plein de petits stands mais si votre budget est plus limité, mieux vaut acheter votre lunch et votre réserve d’eau avant de quitter la ville.