Cancun

Mexique

twotraveltheworld-Cancun

Son nom vient du Maya Kaan Kun qui signifierait soit nid de serpents soit place du dieu serpent.

Cette place fut l'habitat d’une grande population maya. Elle se nommait alors Nizuc.

Après la conquête espagnole, cette population fut décimée par les épidémies, la famine et la piraterie. Ne laissant qu'une petite tribu à Isla Mujeres.

En 1970, lorsque cette place devint un pôle touristique, elle ne possède que 3 habitants travaillant dans les plantations de noix de coco.

Les investisseurs ne se sont pas bousculés à l’époque et c’est le gouvernement qui a du donner les fonds pour construire les 9 premiers hôtels.

Cette région est connue pour sa revente de drogue et son blanchiment d’argent.

twotraveltheworld-Cancun

Plongée et plongée en apnée : De nombreuses écoles de plongée vous proposeront différentes sorties en mer.

La parroquia de Cristo Resucitado : Cette église à ciel ouvert offre à ses visiteurs un accueil chaleureux.

Playa Delfines : Cette plage de sable blanc offre un parking gratuit et une mer moins mouvementée que sur d’autres plages.

The Dolphin Discovery : Ce centre vous permet de nager avec des dauphins dans une piscine fermée.

Isla Mujeres : Cette petite île est facilement accessible de Cancun en prenant un bateau. Elle contient de belles plages et ressemble davantage à un petit village.

Le musée Musa : C’est un musée sous marin dispersé sur les côtes de Cancun en plusieurs salons. Les sculptures sont à différentes profondeurs mais sont en général accessibles en plongeant en apnée.

Que faire à Cancun?

Le maya Monkey offre des chambres assez bon marché et est bien situé. Il possède une piscine au dernier étage et un bar proposant des activités journalières. Cet endroit est parfait pour faire la fête car il affiche clairement que le bruit est permis jusqu’à 1 heure du matin. Il l’est un peu moins si vous avez des heures de sommeil de retard.

Où loger à Cancun?

Nous n’avons pas du tout apprécié cette ville qui n’a rien de Mexicain.

Ici pas de jolis bâtiments coloniaux, pas de petits marchés artisanaux, pas de petites auberges typiques...

Toutes ses activités sont très chères et vous promettent monts et merveilles alors qu’en réalité, ce n’est pas grandiose.

Pour vous donner un exemple:

Nous y sommes venus pour le musée Musa. Celui-ci n’est visitable qu’avec un guide.

Après avoir fait le tour des différentes agences de plongées qui nous demandaient un prix exorbitant, nous avons décidé de nous joindre à un groupe proposant une visite des côtes d’Isla Mujeres, une observation de dauphins, 2 plongées en apnée et la visite du Musa muséum.

Notre expérience s’est résumée en une visite guidée du centre aquatique, de la maison du propriétaire de la compagnie que nous avions choisie, de la maison d’un trafiquant de drogue et l’observation de la piscine du dauphin Discovery pour voir les dauphins nager ...avec les touristes.

Nous sommes ensuite arrivés à Musa pour se rendre compte que nous ne pouvions pas plonger sans notre gilet de sauvetage. Les statues de ce salon sont à 8 mètres de profondeur. Autant vous dire que nous n’avons rien vu. De plus, il fallait suivre son guide car nous étions plus ou moins 200 à la surface à tenter de percevoir les ombres des statues au fond de l’eau et il fallait à la fin de la visite remonter dans le bon bateau. Bref, j’étais tellement déçue...

La deuxième partie s’est avérée meilleure. Je n’avais pourtant plus aucune attente de ce tour mais la visite autour de l’épave était sympathique. Nous y avons observé de beaux poissons dont le barracuda. La statue de la sainte vierge recouverte de coraux était très jolie et le phare est assez mignon.

Je pense que les amateurs de plage et de fiesta peuvent trouver leur compte en ces lieux mais si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.